A la découverte des Liberating Structures

par Frederic Vandaele
Tuesday 20 February 2018

A la découverte des Liberating Structures

En préparation du “Liberating Structure Euro Tour 2018” qui passera par Bruxelles les 12 et 13 mars (http://www.liberatingstructures.eu), nous sommes heureux de vous inviter à découvrir pour la première fois en Belgique et en français les Liberating Structures lors de cette session interactive du WAJUG.

Les Liberating Structures sont aux réunions ce que les design patterns sont au code. Un superbe outil de facilitation de réunion.

Stéphane Rondal

Lorsque vous vous sentez inclus et engagé, faites-vous un meilleur travail? Pensez-vous que les équipes dans lesquelles les gens travaillent bien ensemble produisent de meilleurs résultats? Avez-vous déjà remarqué que les meilleures idées emergent souvent de manière inattendue? Voulez-vous travailler au maximum de votre intelligence tout en donnant la même opportunité aux autres?

Si OUI, nous avons trouvé tout ça dans les organisation et de communauté dont les gens veulent faire partie ET qui utilisent les Liberating Structures (LS) pour y arriver.

Les structures conventionnelles sont soit trop inhibantes (présentations, rapports de situation, et discussions dirigées), soit trop lâches et désorganisées pour engager de manière créative les gens à façonner leur propre avenir (discussions ouvertes et brainstorming). Elles génèrent souvent un sentiment de frustration et/ou d’exclusion et ne parviennent pas à laisser la possibilité aux bonnes idées d’émerger et de germer. Cela signifie que d’énormes quantités de temps et d’argent sont dépensés inutilement. Et encore plus de temps et d’argent sont consacrés ensuite à essayer d’en réparer les conséquences.

Les Liberating Structures se découvrent par de petites interactions toutes simples et en apparence insignifiantes et vous feront découvrir en final des dynamiques d’intelligence collective aussi puissantes et profondes que cela ne semble difficile à croire!

Une opportunité unique de découvrir la magie des Liberating Structures!

A propos de Frederic Vandaele

Frederic Vandaele est facilitateur, conférencier et artisant Agile passionnée par les Liberating Structures et les approches favorisant l’intelligence collective.

Il travaille en tant que consultant pour Trasys International (groupe NRB). Son travail au quotidien est d’accompagner les institutions européennes dans leur transition vers des approches plus Agiles impliquant le leadership participatif.

Où ?

LeanSquare
Rue Chapelle des Clercs, 3
4000 Liège

Quand ?

Le mardi 20 février ,
à partir de 18h30