Devoxx4Kids Liège 2017 - Et après
La journée d’initiation à la programmation et à la robotique du 21/1 est terminée. Votre accueil a été magistral et la journée magique. Merci à tous d’avoir contribué à une telle réussite. Les photos de la journée sont ci-dessous.
Pour être tenu au courant de nos prochaines activités, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook, Twitter, ou à nous communiquer votre adresse mail via la page de contact. Vous trouverez également les prochains événements du Devoxx4Kids ici.
Ces quelques notes qui suivent vous aideront à refaire les ateliers chez vous.
Scratch
Le projet scratch réalisé lors du D4K Liège 2017, Pokémon D4K, se trouve ici: https://scratch.mit.edu/projects/140907161/
Le bouton bleu « voir à l’intérieur », permet de voir le « code source » du projet et ainsi de le comprendre pour le refaire, ou de le modifier et observer le résultat directement
Pour débuter en Scratch, je recommande d’accéder à l’éditeur en ligne, et de cliquer dans le panneau d’aide sur « Prise en main de Scratch ». Si le panneau d’aide n’est pas ouvert, il faut cliquer sur « Conseils » en haut de la zone de jeu, à côté de « Fichier, Edition».
Sphero
Pour programmer Sphero, nous avons utilisé une application pour tablette iPad dénommée Tickle. Elle est téléchargeable gratuitement sur l’Apple Store Au cours de l’atelier, nous avons programmé aussi bien Sphero que BB-8. Vous pouvez vous les procurer en magasin (par exemple Fnac, MediaMarkt, …) ou en ligne, par exemple sur Amazon: Sphero, BB-8, Sphero SPRK+. Le support de cours pour apprendre à utiliser Sphero et Tickle est disponible ici.
NAO
Sans le robot NAO, un peu difficile ;-)
A titre d’information générale, voici quelques liens sur NAO et sur Chorégraphe, le logiciel utilisé pour programmer NAO lors de l’atelier: http://www.devoxx4kids.org/materials/workshops/nao-robot/ https://www.youtube.com/watch?v=NHQQvCpLnFU http://doc.aldebaran.com/2-1/software/choregraphe/tutos/index.html
Codebug
Info à venir.
Raspberry Pi et sa caméra
Le support de cours utilisé au cours de la journée se trouve ici. Il décrit le matériel utilisé, comment utiliser l’éditeur de code et exécuter le code source sur le Raspberry Pi.
Le code en lui-même, écrit en Python, se trouve ici.
Pour info, comme matériel, nous avons utilisé le Raspberry Pi 3 Modèle B, et la caméra Pi version 2.
Lego Mindstorms
Aujourd’hui, les voitures autonomes sont une réalité.
Mais comment fonctionnent-elles et pourquoi sont-elles utiles ?
L’atelier Lego Mindstorms EV3 nous a permis de mieux comprendre le fonctionnement des voitures intelligentes et de programmer quelques comportements de base.
Si tu souhaites refaire le labo chez toi, rien de plus simple. Il te suffit de suivre les instructions disponibles ici: Véhicule autonome avec Lego Mindstorms EV3
Les projets des différentes missions sont disponibles ici:
N’oublie pas d’installer le logiciel EV3 qui est requis pour développer et deployer tes programmes: Logiciel EV3 pour PC et Mac.
Code Combat avancé
CodeCombat est accessible très simplement via un navigateur Internet, à cette adresse-ci: https://codecombat.com. Une fois la langue choisie, cliquez sur Allons-y. CodeCombat vous guidera progressivement de niveaux simples à des niveaux de plus en plus avancés.
MIT App Inventor
Tu souhaites développer ta propre application mobile pour Android ?
Et bien c’est tout à fait possible grâce à la solution App Inventor développée par la prestigieuse université américaine du MIT.
Durant notre labo, nous avons développé le jeu Pong4Kids.
Si tu souhaites refaire ce jeu, il te suffit de suivre les missions décrites dans le document suivant: Programme un jeu avec MIT App Inventor
Les photos de la journée
Où ?
Rue Saint-Laurent, 33
4000 Liège
Plan d'accès
Possibilités de parking sur la droite en descendant la rue Saint-Laurent, juste après Saint-Laurent.
Quand ?
à partir de 9h00